
Je n'ai jamais vraiment eu beaucoup de reconnaissance de la part des parents employeurs. J’en ai pris mon parti car j'aime ce métier. J’adore donner aux enfants le goût et l'envie d'apprendre. Si je me forme, c'est pour eux et pour moi, pour avoir la satisfaction de m'améliorer dans mon métier.
J'ai toujours suivi des formations avec IPERIA. Deux fois par an, on se retrouve au RAM avec des assistantes maternelles de la région. C'est ma bouffée d'oxygène.
En 2013, nous avons eu une réunion d'information sur le parcours de VAE pour obtenir le titre « Assistant(e) maternel(le)/Garde d'enfants » et c'était parti ! Entre les formations d'accompagnement collectif et individuel le week-end et le travail personnel conséquent à réaliser à la maison, notre VAE a duré près d'un an. Mon expérience d'assistante de direction m'a beaucoup aidé pour rédiger mon dossier de validation à présenter devant le jury. Certaines ont traversé des moments de découragement alors on s'est beaucoup encouragées.
Le jour de l'oral, j'ai reçu les félicitations du jury pour tout le travail que je réalise avec les enfants. Et par la suite, celles de ma puéricultrice. Cette reconnaissance venant de professionnels est très importante pour se sentir valorisée dans son métier.
Aujourd'hui, je suis la seule assistante maternelle certifiée de mon village, c'est un atout. Je pense d'ailleurs que l'obtention de ce titre devait être obligatoire : il valide des compétences absolument nécessaires pour être une bonne professionnelle de la petite enfance.