Comment réussir son batch cooking pour bébé ? Découvrez nos 4 conseils pour préparer des repas sains et savoureux facilement, et bien les conserver.

Préparer les repas de bébé en une seule fois : nos conseils
Le batch cooking pour bébé est la solution pour prendre de l’avance sur la préparation des repas de la semaine… et surtout pour régaler les tout-petits avec de délicieux plats faits maison, sains et équilibrés. Vous êtes parent, assistant maternel ou garde d’enfants ? Découvrez nos conseils pour un batch cooking réussi.
1. Opter pour des fruits et légumes locaux de saison
La première étape est de chercher des idées de repas. Privilégiez des recettes à partir de fruits et légumes de saison. C’est l’idéal pour permettre à l’enfant de profiter de leurs bienfaits nutritionnels, leur goût et leurs vitamines.
Au printemps, proposez à bébé sa première purée de carottes. Vous pouvez également lui faire découvrir l’asperge et le radis. En été, faites la part belle aux courgettes, aubergines, poivrons et tomates. En automne, sélectionnez les recettes à base de potimarron, panais et épinards. En hiver, place aux choux, aux poireaux et à la betterave rouge. Pour vous aider, vous pouvez consulter ce calendrier des fruits et légumes de saison.
Vous avez trouvé vos recettes pour la semaine ? La prochaine étape consiste à vous procurer les ingrédients nécessaires. Pour limiter votre impact environnemental et faire découvrir des produits de qualité à bébé, optez pour les circuits courts. Que ce soit au marché ou au supermarché, vérifiez la provenance des produits et préférez le vrac, sans emballage plastique. L’idéal reste bien sûr d’acheter des fruits et légumes bio.
2. Cuisiner pour bébé facilement grâce à des ustensiles pratiques
Pour préparer des purées de légumes pour bébé, vous aurez besoin de deux accessoires principaux : un pour cuire les aliments, l’autre pour les réduire en purée.
Cocotte-minute, cuiseur vapeur ou casserole, lequel choisir pour le batch cooking ? Pour gagner du temps et limiter la perte des éléments nutritifs, la cuisson à la vapeur est recommandée. Il n’est pas indispensable d’acheter un Babycook dernier cri. Un cuit-vapeur multi-étage fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez l’utiliser plus longtemps et, si le cœur vous en dit, opter pour cet allié de choix afin de vous lancer dans le batch cooking pour toute la famille. Doté de plusieurs étages, il vous permet de cuire plusieurs préparations en même temps.
Pour réduire les aliments en purée lisse, optez pour un mixeur plongeant. Cet équipement est très efficace et rend possible le mixage optimal des morceaux récalcitrants. Facile à nettoyer, il prend moins de place qu’un robot multifonctions. Lorsque votre bébé pourra manger des morceaux, un simple presse-purée suffira amplement.
3. Bien conserver les petits pots pour bébé
L’un des avantages du batch cooking est qu’il permet de préserver les éléments nutritifs des fruits et légumes. Cuisinés tout de suite, ces derniers sont encore gorgés de leurs bons nutriments. Mais comment bien les conserver ensuite ?
Au réfrigérateur
Après cuisson, placez les préparations dans des récipients hermétiques et laissez-les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. La durée de conservation varie selon les aliments :
- 2 jours pour les viandes ou poissons cuits ;
- 3 jours pour les légumes cuits ;
- 5 jours pour les compotes de fruits.
Au congélateur
Pour conserver vos petits pots pour bébé plus longtemps, rien de tel que le congélateur. Vous pouvez congeler vos préparations dans des bacs à glaçons avec couvercle. C’est très pratique au début de la diversification alimentaire, lorsque bébé mange de petites portions. Quand il grandit, il suffit de décongeler plusieurs cubes. Vous pouvez faire des mélanges facilement. Les préparations se conservent 2 à 3 mois au congélateur.
En conserve
Vous n’avez pas de congélateur ? La stérilisation est une bonne alternative pour conserver vos préparations maison plus longtemps. Versez les purées ou compotes dans des bocaux en verre adaptés à la stérilisation en veillant à les remplir au maximum. Fermez les pots et laissez-les cuire dans une casserole d’eau pendant environ 1 heure. Ces conserves se gardent pendant 12 mois.
Dernier conseil ? Inscrivez le contenu et la date sur vos préparations.
4. Varier les matières grasses
Les matières grasses sont indispensables pour la croissance des tout-petits. Pour profiter de leurs qualités nutritionnelles, elles doivent être ajoutées crues, après cuisson. Le jour J, sortez la préparation du jour du congélateur ou du réfrigérateur. Réchauffez votre petit pot maison et ajoutez l’équivalent de trois cuillères à café de matière grasse pour 200 à 250 grammes d’aliments.
Laquelle choisir ? Huile ou beurre, l’important est de varier. Chaque type de matière grasse possède sa composition nutritionnelle spécifique. Les huiles de colza et de soja, par exemple, sont riches en acides gras polyinsaturés de type oméga 3. Elles sont importantes notamment pour le développement du cerveau de l’enfant.
Pour vous simplifier la vie, téléchargez une application de batch cooking pour bébé telle que « cuisinez pour bébé ». Vous y trouverez de nombreuses recettes de batch cooking de saison ainsi que des idées pour diversifier les repas lorsque l’enfant grandit.