
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Pour les assistants maternels :
Lorsque la formation s'effectue pendant le temps d'accueil, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps d'accueil, une allocation de formation est versée.
Au 1er janvier 2024, celle-ci est à 4,75€ / heure.
Pour les salariés du particulier employeur :
Lorsque la formation s'effectue pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps de travail, une allocation de formation est versée.
Au 1er janvier 2024, son montant a été établi à 6,50€ / heure.
Rappelons l'engagement de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et d'IPERIA à faire reconnaître les métiers et les compétences des professionnels du secteur. Cette allocation de formation a été mise en place compte tenu de la particularité de ces métiers et des contraintes organisationnelles liées au départ en formation. La compétence reste un enjeu majeur de reconnaissance des métiers et contribue à garantir la qualité de l’accompagnement.